Nos solutions : ACE of Aircraft


Vous êtes une TPE ou PME du secteur de l’aviation générale ?

Vous souhaitez intégrer la CFD au sein de votre bureau d’étude pour optimiser l’aérodynamique de vos aéronefs mais vous ne souhaitez pas mobiliser des moyens humains et financiers trop importants ?

Notre logiciel ACE of Aircraft est conçu pour répondre à vos besoins !

Il a été pensé pour répondre spécifiquement aux contraintes des entreprises de l’aviation générale avec quatre idées maîtresses :

  • Un coût de licence raisonnable.
  • Un temps de lancement de calcul optimisé.
  • Aucune connaissance de la simulation fluide requise.
  • Une performance digne des meilleurs logiciels CFD.

Résultat de 2 ans et demi de développement issu d’une méthodologie éprouvée et confrontée à la réalité du terrain, ACE of Aircraft a été conçu et développé en collaboration avec des constructeurs d’aéronefs qui nous ont guidés tout au long du développement en nous faisant part de leurs attentes et de leurs besoins.

Disponible en plusieurs versions, ACE of Aircraft s’adapte à votre budget.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour une démonstration.

Passionnés, vous pouvez utiliser gratuitement cet outil !

ACE of Aircraft est disponible en plusieurs niveaux de License. Les fonctionnalités de bases sont disponibles dans la version gratuite du logiciel. Ces fonctionnalités permettront aux amateurs passionnés de réaliser des simulations aérodynamiques sans coûts et sous Windows.

Professionnels, adoptez une nouvelle démarche :

Les bureaux d’études des TPE et PME sont tentés d’adopter une démarche par similitude pour le développement de leurs avions : copier ce qui a déjà fait ses preuves, pour limiter les risques d’aboutir à des échecs coûteux. Avec ACE of Aircraft, nous proposons un outil qui leur permettra d’innover et d’adopter une démarche itérative plus proche de ce que font les grands constructeurs. Pour cela la clé est l’accès à des outils de simulations robustes. D’ordinaire non seulement cela veut dire investir dans des logiciels onéreux, mais également recruter des spécialistes de la simulation numérique. Avec ACE of Aircraft vous pouvez désormais intégrer la simulation aérodynamique dans votre process de conception pour un coût raisonnable et sans recruter de spécialiste.

Nous avons créé une interface graphique utilisant le langage de l’ingénieur aéronautique, qui lance de manière autonome des processus CFD prédéfinis par un numéricien. ACE of Aircraft s’appuie sur des logiciels tiers réputés pour effectuer les calculs aérodynamiques (AVL et OpenFOAM), mais vous n’aurez pas besoin de connaître le fonctionnement de ces logiciels pour en tirer des résultats exploitables.

 

Le logiciel est conçu pour vous permettre de constituer des bibliothèques de géométries et de modèles, que vous pouvez sélectionner au fil du projet afin de comprendre l’impact de chaque changement opéré et comparer précisément une solution à une autre.

 

Le logiciel est également utile aux titulaires de DOA car il permet de rapidement simuler l’impact d’une modification aérodynamique sur un appareil à partir du moment où la CAO est disponible.

Un outil pédagogique :

ACE of aircraft est l’outil parfait pour démontrer par la pratique les phénomènes aérodynamiques et expliquer leur modélisation dans le cadre de projets aéronautiques. Le logiciel a été pensé pour qu’à partir d’une seule License payante un professeur puisse collecter le travail de plusieurs élèves et faire tourner l’ensemble des simulations Navier-Stokes qu’ils auront préparés à partir de leur versions gratuites.

Plusieurs niveaux de détail

ACE of Aircraft propose de travailler à différents niveaux de détail, qui correspondent aux grandes étapes de développement aérodynamique d’un aéronef :

  • Les projets « Draft » se basent sur une équation de trainée induite et coefficient d’Oswald, afin de vérifier que le dimensionnement préliminaire des ailes est correct vis-à-vis du cahier des charges
  • Les projets « VLM » sont basés sur une modélisation de l’avion complet à partir de 3D rudimentaires. Ils permettent d’obtenir des résultats rapides et de faire  une première optimisation aérodynamique de l’architecture 3D de l’avion.
  • Les projets « NS-2D » sont des modélisations Navier-Stokes capable de simuler précisément les écoulements autour de surfaces multi-profils. Ce qui en fait un outil idéal pour l’optimisation des flaps et des surfaces de contrôles.
  • Les projets « NS-3D » sont des modélisation Navier-Stokes pour l’aéronef complet, qui, en plus de valider le détail de l’architecture aérodynamique, vous permettra également d’étudier l’impact de l’écoulement induit par les hélices et d’optimiser les écopes d’alimentation et de refroidissement moteurs.

Une méthodologie CFD éprouvée

La méthodologie implémentée dans ACE of Aircraft a été validée à la fois par des cas de corrélation tirés d’études publiée par la NASA, et par l’expérience acquise par ACE pendant 20 ans lors des études réalisées pour ses clients.

Fonctionnalités

  • 3 types de modélisation différents (trainée induite par coefficient d’Oswald, simulations VLM gérées par AVL et simulations Navier-Stokes gérées par OpenFoam)
  • Estimation de tous les critères de performances classiques (CLmax, finesse, CDmin, vitesse max., vitesse de décrochage, vitesse de montée, etc…)
  • Modélisation de la puissance disponible : moteurs avec hélice à pas fixe ou hélice à régime constant
  • Analyses de la stabilité Longitudinale/directionelle et analyses de stabilité dynamique.
  • Possibilité de modéliser l’action des commandes selon 5 axes prédéfinis : tangage, lacet, roulis, volets et aérofrein.
  • Dans les analyses Navier-Stokes, modélisation des gradients de pression et de vitesse causés par la présence d’hélices et d’échangeurs, écoulement hélicoïdaux des hélices.
  • Outil de modélisation de la capacité de refroidissement moteur
  • Outil de visualisation 2D/ 3D et de comparaison de cas à cas
  • Outil de tracé de courbes comparatives pour tous les résultats produit par le logiciel. Tracé de polaires, de courbes de puissances, de répartition des efforts, des moments aérodynamiques, etc.
  • Outil de simulation de mission et de création de matrices décisionnelles
  • Outil de gestion de file d’attente et de gestion de cluster pour les calculs Navier-Stokes

Configuration requise

Pour les licences Access et Bronze, un ordinateur de bureautique moderne suffit, sous Windows 10, Windows 11 ou Ubuntu 20.04. Vous aurez besoin de 4 Go d’espace disque libre pour installer le logiciel.

Pour les licences Gold et Platinium (et donc les modélisations Navier-Stokes), il est conseillé d’avoir :

  • 8 à 24 cœurs de calcul par machine, cadencé à plus de 2.2 GHz. . Sachant que votre CPU déterminera la vitesse de traitement des calculs.
  • 32 à 128 Go de RAM par machine. Sachant que plus vous aurez de RAM, plus vous pourrez modéliser des détails de petite taille dans vos géométries.
  • Au minimum 1 To d’espace disque pour stocker les données que vous produirez lors de l’utilisation. 8 Go d’espace disque libre pour l’installation du logiciel et de ses dépendances.
  • GTX 1650 ou supérieure.

Contact


Une question à propos d’ACE of Aircraft ? Contactez-nous à l’aide de ce formulaire.

    Nos domaines d'expertise

    Automobile

    Issue de la compétition automobile et située sur la technopole du circuit de Magny Cours, l’équipe d’Aero Concept Engineering possède une grande culture de l’automobile. Du sport automobile à l’automobile de série, en passant par les véhicules d’exception, ACE a apporté son savoir-faire à de nombreux projets automobiles.

    Aéronautique

    Depuis de nombreuses années nos ingénieurs œuvrent sur des projets aéronautiques. Avions certifiés, ULM, drones ou encore dirigeables sont étudiés en CFD ou en soufflerie.

    Poids lourds

    Les poids lourds ou engins de chantier ou agricoles étant soumis à des problématiques d’aérodynamique et de thermique assez proches de celles de l’automobile, nos équipes sont régulièrement sollicitées pour travailler dans ces domaines.

    Ferroviaire

    Pantographe, porte palière, porte de voiture, entrée de train en tunnel, croisement, climatisation sont quelques exemples des thématiques ferroviaires que nous avons été appelés à traiter.

    Bâtiment

    Vous êtes en charge de la construction d’un nouveau quartier ou d’un nouveau bâtiment ? Vous souhaitez vous assurer que les problématiques aérauliques et thermiques seront traitées avant la construction ?

    Défense

    Qu’ils soient terrestres ou volants, blindés ou non, profitez de notre expertise pour optimiser vos véhicules militaires sur les aspects thermique et aérodynamique.

    Sport & Records

    Entrez dans le monde de la performance ultime via notre entité dédiée au sport aeroptimum.fr. Nos aérodynamiciens vous permettront de tirer le meilleur de votre machine avec à la clef des records, des médailles et des victoires !

    Recherche

    Le secteur de la recherche fait partie de nos activités depuis de nombreuses années. Nous avons, par les essais en soufflerie, la conception de maquettes ou la CFD, collaboré à de multiples sujets de thèses.

    Industrie

    Votre process ou votre produit industriel met en jeu de la thermique, de l’aéraulique ou de la mécanique des fluides ? Vous souhaitez être accompagné dans leur développement et leur optimisation ?